Formation – Tesseract University
Devenez Administrateur Système DevOps
Les administrateurs système DevOps interviennent sur le déploiement des infrastructures en cloud et sur la mise en production des applications et ils sont très recherchés sur le marché de l’emploi.
Cet emploi nécessite une bonne connaissance des systèmes d’exploitation, de la
virtualisation et du développement de scripts d’automatisation ainsi que la maitrise de
nombreux outils spécifiques. L’administrateur système DevOps automatise le déploiement des infrastructures sur un cloud privé, public ou hybride. Lorsqu’il travaille chez un éditeur de logiciel ou dans une DSI en relation avec les équipes de développeurs, l’administrateur système DevOps déploie en continu les applications. Il supervise les services déployés et traite les alertes remontées.
Afin d’automatiser le déploiement des infrastructures sur le cloud, l’administrateur système DevOps automatise la création de serveurs à l’aide de scripts, il les configure et les connecte entre eux, puis il utilise une plateforme de type Ansible pour configurer le déploiement et contrôler celui-ci.
Lorsqu’il est chargé de déployer une application en continu, en relations avec les équipes de développeurs, il prépare des environnements de tests et de pré-production. Il prépare les différents serveurs de données et le stockage associé, ainsi que les containers destinés à recevoir l’application. Ensuite il migre les données et déploie l’application dans l’environnement de pré-production.
Il échange en permanence avec l’équipe des développeurs pour corriger les dysfonctionnements découverts lors des différentes phases de tests. A l’aide d’une plateforme de type Kubernetes, il déploie l’application et ses mises à jour successives sur l’environnement de production.
L’administrateur système DevOps supervise les infrastructures et applications qu’il a déployées, pour ce faire, il définit les indicateurs à surveiller et installe et configure une solution de supervision. La plupart des documentations techniques sont rédigées en anglais, l’administrateur système DevOps doit être capable de les lire pour y retrouver l’information qu’il recherche et interpréter correctement les conseils qui y sont donnés. Cela correspond au niveau B2 du cadre européen pour la compréhension écrite.


Le rôle et les compétences du DevOps
Il devra parfois poser des questions ou apporter une réponse sur des forums d’utilisateurs en langue anglaise, le niveau B1 du cadre européen pour l’expression écrite est suffisant.
Il utilise une démarche logique pour diagnostiquer la cause d’un dysfonctionnement et y remédier, il effectue une veille active pour maintenir à jour ses compétences. Cet emploi nécessite la maitrise de nombreux outils et langages ainsi que la compréhension de concepts abstraits.
L’administrateur système DevOps est en contact avec les équipes de développeurs, son responsable technique, les équipes réseau et sécurité, les fournisseurs des solutions d’hébergement, les communautés professionnelles des outils qu’il utilise. L’administrateur système DevOps travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un opérateur Cloud, chez un éditeur de logiciel ou dans la DSI d’une grande entreprise.
Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise.
La première session de formation démarrera en septembre 2025
Programme de formation
Titre professionnel – Administrateur Système DevOps
Certificateur – Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
RNCP 36061 – enregistrée le 30/06/2022
Prérequis
-
Être titulaire d’un niveau 5 en informatique (Bac+2) avec de préférence une expérience professionnelle en administration système ou en programmation ou administrateurs systèmes ou développeurs avec une expérience professionnelle significative (2ans)
-
Anglais de niveau européen B1
Modalités
Formation Hybride
Durée
La formation a une durée de 12 mois – 420 heures au CFA
Rythme
Alternance 2 jours au CFA et 3 jours en entreprise dans le cadre du CFA.
Objectifs – aptitudes – compétences
-
Automatiser la création de serveurs à l’aide de scripts
-
Automatiser le déploiement d’une infrastructure
-
Sécuriser l’infrastructure
-
Mettre l’infrastructure en production dans le cloud
-
Préparer un environnement de test
-
Gérer le stockage des données
-
Gérer des containers
-
Automatiser la mise en production d’une application avec une plateforme
-
Définir et mettre en place des statistiques de services
-
Exploiter une solution de supervision
-
Échanger sur des réseaux professionnels éventuellement en anglais
Contenu de la formation
- Automatiser le déploiement d’une infrastructure dans le cloud
- Déployer en continu une application
- Superviser les services déployés
Type d’emplois accessibles
-
Ingénieur DEVOPS
-
SysOPS DEVOPS
-
Ingénieur système DEVOPS
-
Ingénieur Cloud
-
Développeur Cloud
Secteurs d’activités
- Entreprise de services numériques (ESN ou ex-SSII)
-
ESN spécialisée qui offre des prestations d’hébergement Cloud (Cloud Provider)
-
Edition de logiciel
-
DSI d’une entreprise qui possède un service dédié aux développements informatiques
Modalités pédagogiques
Une alternance entre partie théorique et mise en situation professionnelle. Des projets seront effectués dans le cadre du CFA pour permettre d’être opérationnel.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
En cas de situation de handicap, une étude sera effectuée pour proposer des aménagements adaptés. La référente handicap est Edwige HOUNSOU.
Lieu de la formation
Rue de Bayard – 31000 Toulouse.
Tarifs
Un entretien de positionnement est effectué en amont avec le formateur puis à l’issue une proposition tarifaire est adressé par mail. Dans le cadre d’une formation en alternance – la prise en charge se fera par l’OPCO de votre structure.
Vous êtes intéressé(e) par cette formation?
Vous êtes intéressé(e) par cette formation, un entretien de positionnement sera effectué en
amont pour vous informer et vous proposer un parcours adapté de formation.