vae – Tesseract University
Un accompagnement personnalisé vers la certification

Tesseract University est un organisme VAE qui propose l’accompagnement pour la validation des acquis par l’expérience.

La validation des acquis de l’expérience est un dispositif qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Un an au moins d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire. La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.

Publics éligibles à la VAE et accompagnement personnalisé

Nous avons à cœur d’accompagner les personnes souhaitant reconnaitre leurs compétences acquises dans le cadre professionnel en vue d’obtenir un diplôme.

$

Les salariés

$

Les chefs d’entreprises

$

Les demandeurs d’emplois

$

Les personnes ayant exercé des activités sociales ou bénévoles,

$

Les personnes non salariées.

Notre rôle est de vous accompagner pour rédiger votre dossier professionnel et le préparer à l’oral auprès du jury.

France VAE qui est le nouveau site référent est en cours de déploiement, tous les diplômes ne sont pas référencés.

VAE : un dispositif simplifié, sécurisé et modernisé

La loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, fait évoluer les disposition relatives à la validation de l’expérience professionnelle (VAE) selon trois axes :

 

  • Simplification de la procédure relative à la VAE : faciliter l’étape de recevabilité, raccourcir les parcours et harmoniser les règles de financements, afin de renforcer l’attractivité de la VAE auprès des candidats et atteindre 100 000 parcours d’ici la fin du quinquennat,
  •  Sécurisation des parcours afin de multiplier les réussites. La loi individualise et renforce l’accompagnement des candidats, donne la possibilité de réaliser des compléments de formation en cours de parcours et de bénéficier d’une durée d’absence plus longue pour préparer les sessions devant le jury,
  • Modernisation du dispositif : un service public national sous forme de plateforme numérique est créé. Il concentre l’information pour l’usager et organise les différentes étapes du parcours de la VAE.

Les grandes étapes pour valider votre expérience

Etape 1 :

un rdv de positionnement pour vérifier si le bénéficiaire remplit toutes les conditions pour solliciter le livret 1.

Si le dossier est recevable, vérifier si le diplôme est enregistré sur France VAE.
https://vae.gouv.fr/

Si le diplôme n’est pas enregistré et que le dossier est recevable, le livret 1 est rempli et transmis, si le dossier est recevable, le bénéficiaire décide s’il souhaite être accompagné pour la rédaction du livret 2 et se préparer à la soutenance devant le jury. Un contrat est effectué avec une proposition de planning et un engagement mutuel. La VAE peut être financé par un congé VAE ou par le biais du CPF.

Dans un second temps, le bénéficiaire sera présenté devant un jury selon l’organisme certificateur.

Etape 2 :

Le bénéficiaire et le consultant conviennent d’un planning détaillé pour la rédaction du dossier professionnel en vue de la transmission du livret 2.

Etape 3 :

La dernière étape est la préparation pour la soutenance orale devant le jury.

Le jury apprécie la nature des acquis de l’expérience du candidat au regard du dossier VAE transmis et de l’entretien.

L’objectif de l’entretien est de vérifier les compétences, aptitudes et connaissances associées acquises au vu de l’expérience ainsi que la cohérence du projet. Il permet également d’apporter des éléments complémentaires ou des précisions concernant le parcours professionnel et les activités du candidat. Ces acquis sont évalués au regard du référentiel du titre professionnel.

Le jury prend la décision après délibération :

Soit valider entièrement les acquis du candidat et décider valider le ou les CCP et attribuer le titre professionnel, s’il estime que les acquis du candidat sont en adéquation avec les attendus des compétences professionnelles requises pour valider le titre professionnel.

Soit valider partiellement ses acquis, s’il estime que les acquis du candidat sont en partie en adéquation avec les attendus du diplôme et lui permettent de répondre partiellement aux objectifs de ce diplôme.

Dans ce cas, le jury précise, dans sa délibération, les capacités manquantes et détermine les connaissances et aptitudes qu’il déclare acquises et s’il y a lieu, la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.

Le jury indique sous la forme d’une prescription la nature des connaissances et aptitudes restant à obtenir et la manière dont le candidat peut réaliser cette prescription pour aboutir à la validation totale du diplôme. Le candidat conserve néanmoins le libre choix des moyens qu’il désire mettre en œuvre pour acquérir les capacités manquantes.

En cas de validation partielle, le jury VAE émet des propositions au candidat quant à la nature et au mode d’acquisition des connaissances et des aptitudes nécessaires (formation, stage, évolution de l’activité́ professionnelle, rapport, etc), ainsi qu’en ce qui concerne les modalités du contrôle complémentaire. Cette disposition doit permettre de construire une réponse la mieux adaptée possible à la situation professionnelle du candidat.

Une expérience professionnelle d’un minimum d’un an est requis. La loi évoluant régulièrement ci-joint le lien officiel www.travail-emploi.gouv.fr